• _50 ans de Françafrique, ça suffit !_

    hebergeur d image

    Une longue et déterminée manifestation, Mardi 13 juillet, de Rébublique vers le Ministère de la régularisation de Tous les Sans Papiers, pour cesser contre cette Françafrique et contre le défilé militaire du 14 juillet.

    Le 14 juillet à Paris, des unités militaires de 14 pays africains ont défilé sur les Champs - Elysées, au côté des troupes françaises.

    Convoqués par Nicolas Sarkozy, les chefs d'État, amis de toujours de la France et des réseaux de la Françafrique : les Gnassingbé (Togo), Bongo (Gabon), Compaoré (Burkina Faso), Déby (Tchad), Sassou Nguesso (Congo Brazzaville), Biya (Cameroun) seront présents dans la tribune présidentielle.

    Ceux-là, ainsi que d'autres dictateurs et putschistes, responsables pour certains du massacre d'une partie de leur population et du maintien de celle-ci dans la pauvreté, viendront s'assurer du soutien politique, économique et militaire et de leur enrichissement personnel auprès de leur ancienne puissance coloniale.

    La France qui, durant la colonisation, avait abondamment pillé les ressources et utilisé les peuples comme réservoir de main d'œuvre, poursuit depuis 50 ans sa politique par tous les moyens, au détriment du développement des pays concernés, ce qui amène de nombreux africains à migrer pour nourrir leurs familles.

    Dans la plupart des pays concernés, les gouvernements de la France ont éliminé ou se sont rendus complices des assassinats de leaders qui ont combattu pour l'indépendance de leur pays comme Patrice Lumumba, Medhi Ben Barka, Félix Moumié, Ruben Um Nyobé, Ernest Ouandié, Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Farhat Hached…

    Les autorités françaises ont mis en place des dictateurs, intégrés dans les réseaux de la Françafrique où ils côtoient l'Etat major de l'Armée, l'Elysée et des grandes entreprises comme Total, Bouygues, Bolloré, ou Areva. De l'Afrique de l'Ouest au Maghreb où Ben Ali et Mohamed VI prospèrent sur le dos de leurs peuples, l'héritage du colonialisme est toujours présent.

    hebergeur d image

    hebergeur d image

    Upload image

    hebergeur d image

    Upload image

    hebergeur d image

    hebergeur d image

    Upload image

    hebergeur d image
    Devant le ministère de la régularisation de Tous les Sans Papiers

    Upload image
    Fin de la manif, tout le monde se rassemble pour écouter les discours de chaque collectifs suivi par le bal festif anticolonnial - (d'ailleurs, très bonne ambiance)

    hebergeur d image

    Upload image


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :