• A Meyzieu..


    A l'E.P.M de Meyzieu, pour soutenir les malheureux!

    Samedi 9 février à l'E.P.M (Etablissements Pour Mineurs) de Meyzieu, situé à une dizaine de kilomètres de Lyon, avait lieu une manifestation en hommage à Julien décédé le weekend du 1er février 2008.
    Ce jeune avait été incarcéré le 17 décembre pour 1 mois, pour des incidents sans grande importance. Accablé, il avait mis le feu à sa cellule. Après cet appel inaudible, la juge avait décidé de le placer en réclusion pour dégradations. Il n'a pas pu résister et a mis fin à ses jours.
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> 
    </o:p>15h30, rassemblement devant la mairie de Meyzieu.

    Environ 200 personnes se sont déplacées, à l'initiative de la CNT, LCR et FSU, afin de dénoncer ces lieux barbares où sont enfermés des mineurs âgés de 13 à 18 ans.
    Un cortége s'est formé et a défilé dans les rues de la ville, entouré et surveillé de plusieurs voitures de flics.
    Sous un soleil resplendissant, les drapeaux de la CNT et de la LCR flottaient dans l'air , on pouvait lire sur des pancartes "Pas d'enfants en prison", "Vérité cachée, familles méprisées", "Etat complice" et surtout entendre les voix déterminées des manifestants scander "Police partout, Justice Nulle part!"
    .
    Le défilé est arrivé à quelques kilomètres de la prison, proche de cités plutôt calmes, où les résidents sortaient pour voir ce qui se déroulait. 
    Impossible d'atteindre le grillage de l'établissement, un nombre important de CRS était posté avec leurs matraques à attendre les manifestants.
    Les leaders syndicaux ont expliqué la situation, les manifestants se sont tus pour repenser à Julien. Des jeunes, foulards sur le visage, ont essayé de convaincre les CRS de nous rejoindre mais sans grande réussite!
    Une mère de famille, en larmes, a pris la parole et a témoigné de façon émouvante que son fils de 14 ans est enfermé et qu'elle n'a pas pu le voir depuis 1 mois.
    Le père de Julien a remercié les manifestants d'être venus et affirmé qu'il avait porté plainte contre X, car son fils soit mort de façon occulte. (Aucune marque sur le cou de Julien)

    Ce même samedi, en revanche, la sinistre Rachida Dati, elle, s'était déplacée pour apporter son soutien au personnel et prônait l'utilité de ce genre de structure !!!
    <o:p> 
    </o:p>A la suite de cette mort, les EPM sont-ils réellement des lieux d'éducation???
    Tout ceci n'est que simple hypocrisie de l'Etat.
    Le but est d'obtenir une paix sociale sans se soucier de l'avenir de ces enfants!


    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Son : "Brasero" par Radikal Kroonerz.
    http://rk.kroonerz.free.fr/

  • Commentaires

    1
    rizzo
    Mercredi 27 Février 2008 à 16:28
    les EPM
    Ma femme est éductrice à l'EPM de Meyzieu. Sachez que les enfants sont incarcérés pour des motifs de grande importance. Il y a beaucoup d'alternatives avant la prison. Les parents ont le droit au parloir, certains ne le demandent pas, et certains enfants ne veulent pas voir leur parents. Il y a vraiment des éducateurs, les gamins ont des activités quotidiennes et une scolarité ce qui n'ont ni en quartier mineur ( qui existent depuis bien longtemps sans éducatif) ni chez eux pour la plupart. Je ne dis pas qu'ils sont mieux à l'EPM mais ne critiquez pas ce que vous ne connaissez pas. Je ne suis pas sarkozyste etc.. bien de gauche. Pour certains enfants c'est une solution qui fonctionne, pour d'autre la peine est dure, et une minorité ne s'en sortira jamais, ils sont en prison de père en fils et frère. A part les envoyer à l'autre bout du monde on peut rien! Ces EPM sont une bonne évolution du quartier mineur.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :