• « Chomsky & Cie » par Olivier Azam et Daniel Mermet.


    « Chomsky & Cie »
    par Olivier Azam et Daniel Mermet.

    Olivier Azam, avec sa caméra et Daniel Mermet, avec son micro, réalisent un documentaire sur Noam Chomsky.

    Ce dernier reste complètement absent des médias nationaux, par contre est mis en exergue dans les milieux indépendants. Cette absence a débuté à la fin des années 70 avec l'affaire l'affaire Faurisson. Celui-ci, professeur d'université, avait soutenu des propos négationnistes concernant la seconde guerre mondiale. Suite à une pétition dont Chomsky signa, on accusa l'intellectuel antisémite. Il voulait, avant tout, défendre la liberté d'expression sans soutenir le contenu. Ce dernier se contenta de citer Voltaire : "Je déteste ce que vous exprimez, mais je suis prêt à me faire tuer pour que vous ayez le droit de l'exprimer".

    Les deux intervenants expliquent, en sept parties, de manière claire et pertinente, les positions de Chomsky, en interviewant deux autres savants le Belge Jean Bricmont et le Québécois Normand Baillargeon.

    Avril 2007, à Boston, on se retrouve dans le bureau de Chomsky qui compare les différences de traitement par la presse entre divers événements entre les milliers de mineurs massacrés au Chili (qui demandaient une augmentation de salaire) en 1907, qui n'ont laissé aucune trace, et un déséquilibré qui a assassiné une trentaine d'étudiants en Virginia.
    En France, Arlette Chabot, Carole Gaessler, Louis Laforge ou David Pujadas, à qui la question est posée, se sentent libres. Chomsky, réagit en affirmant "les moyen de la démocratie libérale : Obtenir sans violence ce que les États totalitaires obtiennent à coups de bâton ".

    Le film développe, de façon intelligible, le travail sur le langage des medias, notamment sur les guerres du Vietnam, en Irak mais aussi sur les traitements, le soutien de l'Indonésie au Timor - Est.
    Le gouvernement, les multi - nationales influent énormément sur les mass médias comme sur le réchauffement climatique, avec Exon.
    Un documentaire fort intéressant!

    Plus d'infos : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1181


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :