• Les origines du djembé

    Yembé, djembé, djembe, paapa, sangbagni ou tam-tam mandingue !?

    C'est dans le pays mandingue situé entre la ville de Kankan en Guinée et Bamako au Mali qu'est né le djembé ; dans la caste des forgerons.

    Cette forme de calice en bois servait autrefois comme mortier à piler le mil. Une peau d'antilope tendue sur la partie supérieure du fût par des lanières de cuir a donné naissance à c'est instrument de percussion. La peau d'antilope est maintenant remplacée par une peau de chèvre, et les lanières de cuir par de la corde synthétique.

    Comment le tambour s'est popularisé ? Pour accompagner les danses profanes, les travaux des champs, ceci reste un mystère.

    Le djembé franchit les portes d'Afrique de l'Ouest dans les années cinquante avec les tournées des "Ballets africains" de Guinée. C'est dans les années quatre-vingt que l'intérêt pour le djembé prend son envol, de grands maîtres, anciens membres des ballets, donnent des spectacles en Europe et forment des percussionnistes européens.

    Le djembé sort dès lors du contexte traditionnel du village où un rythme accompagnait un événement spécifique. Les ballets, avec le support du djembé présentent un grand nombre de rythmes et danses, appartenant à des ethnies et des langages différents.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique