• KAL from Serbia..."Komedija"

     

    KAL, musiciens originaires de la banlieue de Belgrade en Serbie.
    Afin de réduire la médisance envers les gitans des Balkans, les deux frères Ristic sont passés par la musique pour montrer que leur culture n'était pas associée qu'à la pauvreté.
    Ils ont fondé le groupe KAL, signifiant « Noir » en rom.
    Ils nous offrent des sonorités très pertinentes de la tradition tzigane locale, mixées avec du rock et des rythmes puissants.  
    Cette volonté est réussie et évite le mauvais goût ! 

    Plus d'infos : http://www.b92.net/music/catalogue/e/KAL.html

    Musique : "Komedija" par Kal


    ***
    En Serbie, les Roms se déplacent en roulotte, sont éloignés des villes, restent à l'écart, sont méprisés...
    Ils subissent des discriminations raciales (accentuée par le gouvernement, dont le président est Vojislav Kostunica, le candidat réputé le plus nationaliste, et il faut savoir que l'assemblée est constituée principalement  par le parti  SRS, le parti radical serbe, l'extrême droite ultranationaliste de Vojislav Seselj)
    La majorité des roms vivent sans assurance maladie et sont logés dans des lieux insalubres..
    Certains des jeunes ne disposent d`aucun enseignement dans leur langue maternelle, ou les frais scolaires (comme le lycée ou la faculté) restent exorbitants alors qu'auparavant les établissement étaient gratuits...
    Après quelques discussions avec des serbes, certains m'ont avouée qu'ils regrettaient le bon côté de l'ancienne Serbie, quand les inégalités étaient moins présentes.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2006 à 19:07
    excellente
    musique. J'aime beacoup. Par contremerci pour cet éclairage sur la destinée des roms en serbie. Les démons nationalistes toujours présents et toujours prêts à bondir et au pire...
    2
    Jeudi 6 Septembre 2007 à 00:51
    Un petit mot des Rroms
    D'abord, merci Agnesé, d'avoir mis le blog de "La voix des Rroms" dans les liens. On fera pareil avec le tien. Autrement, j'ai bien connu les frères Ristic, deux gars super, à Budapest, et ça me fait plaisir de savoir qu'ils avancent. Je me permets enfin de faire quelques remarques: il n'y a pas de "Gitans des Balkans", les Gitans sont un des groupes rroms, concentrés surtout en Espagne et en France. Aussi, on écrit "Rrom" (pl. Rroms) quand c'est un nom et rrom(s) quand c'est un adjectif. Quant à "KAL", il devrait certainement y avoir une explication à la perte du "o", parce que "noir" se dit "kalo", mais ça... c'est les Ristic qui doivent connaître la réponse. En tout cas, bravo pour ce blog, que nous mettrons aussi en lien.
    3
    Etienne
    Vendredi 17 Juin 2011 à 19:56
    Balkan Beat
    J'adore... pour ceux qui aime, vous aimerez aussi les Dub de Shantel, Mahala Rai Banda, bien sur l'incontournable Balkan Beat Box, les Gypsy Beats & Balkan Bangers ou encore ce DJ roumain Mossano... il y en a plein d'autre... Ca bouge à l'est
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :