• _Rencontre avec Michel Dreyfus - Mouvement mutualiste et mouvement social_

    "Mouvement mutualiste et mouvement social"

    Intervenant Michel Dreyfus.
    Historien, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’histoire sociale du XX° siècle, Université de Paris 1; spécialiste du mouvement ouvrier et de l’histoire de la mutualité.

    1ere Partie:

    2eme Partie:

    3eme Partie:

    "Cet ouvrage retrace l'histoire de la mutualité en France et de ses rapports complexes avec le syndicalisme : apparus au XIXe siècle, ces deux mouvements sont des enfants de l'industrialisation. Depuis la Révolution française, défense du monde du travail et prise en charge de ses besoins sociaux ont été assurés par les sociétés de secours mutuels. En 1852, en créant une mutualité approuvée, à base territoriale, interclassiste et contrôlée par les notables, Napoléon III introduit une fracture décisive au sein du mouvement social. Désormais la mutualité se spécialise dans la maladie puis les retraites que le syndicalisme délaisse pour privilégier la revendication.
    Au terme d'une lente évolution, mutualistes et syndicalistes se rejoignent à la fin des années 1960. L'engagement conjoint, à partir de 1930, dans la gestion des Assurances sociales par la majorité des syndicalistes et des mutualistes constitue une première étape. Après la Libération, les syndicalistes, communistes compris, gèrent le social,(Sécurité sociale, comités d'entreprise), alors que les mutualistes s'adaptent à la Sécurité sociale et s'orientent vers le monde du travail. En 1967, tous se retrouvent pour "défendre" la Sécurité sociale contre les ordonnances Jeannenney. Comme le montre la comparaison avec le reste de l'Europe, cette longue division a donné au mouvement social français une physionomie originale : ainsi s'explique cette "exception française" si souvent évoquée aujourd'hui."

    (Débat : Au café associatif La Commune)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :