• _Rencontre avec Normand Baillargeon_

    "Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives incluant À Bâbord, la désormais défunte revue de philosophie Médiane dont il est un des fondateurs et, longtemps, du mensuel Le Couac. Il est aussi chroniqueur au journal Le Devoir et participe à Bazzo.tv, sur les ondes de Télé-Québec. À l'UQAM, il enseigne les fondements de l'éducation aux futurs enseignants québécois. Il écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est actuellement étudié dans les Cégep et pour lequel il remporte le Prix Québec Sceptique 2005. Il participe à la fondation du Collectif pour une éducation de qualité (CEQ) qui s'oppose au renouveau pédagogique (anciennement la réforme de l'éducation) qui se met en place dans les écoles québécoises."

     


    "Là-haut, il n'y a rien. Anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
    "


    "Sous la direction de
    Normand Baillargeon

    J’ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d’aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d’une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd’hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.
    Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l’on retrouve au sein de la famille de l’incroyance, les principaux arguments pour et contre l’existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l’espace public et en éducation."

    1ere Partie:

    2eme Partie:



    En savoir plus : http://www.pulaval.com/catalogue/haut-rien-anthologie-incroyance-libre-pensee-9535.html

    (Débat : à la Librairie Publico)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :