• _"RFID : La Police TOTALE" - Pièces Et Main D'Oeuvre_

     
    « RFID : La police Totale ».  Pièces et Main d'œuvre.

     Cette fois, le collectif grenoblois « Pièces et main d'œuvre » s'interroge sur les effets ou méfaits de la RFID.

     « Les RFID envahissent nos vies pour les contrôler. Non seulement en transformant les animaux en machines communicantes, mais en implantant dans chaque chose, chaque être, un mini -mouchard électronique. Mais pas de panique : vous n'avez rien à vous reprocher ».

    Inventées durant la Seconde Guerre mondiale, les RFID (Radio Frequency Identification) s'introduisent de plus en plus dans notre quotidien. Par exemple : dans les titres de transport comme le pass Navigo de la RATP, à Paris ou Avan'Tag à Grenoble.

     « En France, avant 2007, les ultra-hautes fréquences étaient réservées à l'armée »

     On apprend aussi qu'au 1er janvier 2008, les troupeaux d'ovin et caprin de l' union Européenne doivent être identifiés avec des puces électroniques.
    « Nous, bergers des plaines, des causses et des montagnes, réunis pour notre sauvegarde, appelons toutes et tous à refuser les entraves électroniques. Nos troupeaux ne sont pas des machines et nous n'habitons pas des usines. »
    Les multinationales s'y consacrent aussi.
    « Nestlé, Coca ou Gilette s'intéressent à nos habitudes pour nous cibler en plein cœur.... »

    On découvre aussi que le journal Le Monde a organisé en novembre 2008, une conférence nommée « Innover, organiser, produire : 2009 la révolution RFID ».
    Un coût de la participation : 335 euros par personnes.

    Et pour la CNIL(Commission nationale de l'informatique et des libertés), ne vous y fiez pas, les auteurs nous informent que l'un des commissaires, Philippe Lemoine, patron de la filiale Laser des Galeries Lafayette « dont l'objet est la fidélisation des clients via ces fameuses cartes de fidélités et leurs bases de données sur vos achats ».

    « Ces étiquettes électroniques déjà utilisées pour identifier nos animaux domestiques, ouvrir et démarrer certaines voitures récentes ou encore suivre à la trace certains produits, de leur fabrication à leur mise en vente. Demain, grâce aux nanotechnologies ces dispositifs seront amenés à se multiplier dans notre quotidien. REVERS DE MEDAILLE, ILS SERONT CAPABLES DE TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PERSONNELLES SUR CHACUN... »  

    ça vous inquiète ???
    Moi _ OUI !


    Pièces et Main d'Oeuvre :
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

    L'Echappée : http://www.lechappee.org/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :