• "Noires pensées, Mains fermes" - Texte et mise en scène David Mambouch
    Théâtre Les Ateliers.

    " Noires pensées, mains fermes est une fable, dans laquelle se raconte l'histoire d'un jeune prince qui assassine son père. Sa seule erreur aura été d'avoir perpétré son crime sur une scène de théâtre. C'est donc un meurtre pour de faux. Et lorsque l'acteur qui jouait son père aura regagné sa loge en coulisse, lorsqu'il se sera habillé et préparé pour la scène suivante, alors il sera temps pour lui de prendre sa revanche, froide et définitive."

    David Mambouch, jeune comédien et metteur en scène, nous livre sa 1ere pièce écrite où il se taraude sur la relation père - enfant.
    Pièce réalisée en deux parties.
    On débute, au XVII siècle,  par le fils qui assassine son père, ensuite plusieurs histoires viennent s'ajouter par l'intervention du cardinal, de la Reine, du peuple.
    On est assez dérouté par ces intrusions,  puis on reprend le fil dès que l'acteur refait surface.
    Une deuxième partie contemporaine, où l'enfant s'interroge sur la relation avec ses parents.
    Les époques s'entremêlent, des grands cadres envahissent la scène, des effets de lumière et de sons et surtout les dix comédiens, à qui on s'accroche, qui font vivre ce texte souvent flou, épars.
    Un parti pris incertain (en particulier sur la religion), des interruptions drôles, des intrigues laissant sceptique...
    Avis aux amateurs de l'ambiguïté, vous apprécierez! :-))

    http://www.theatrelesateliers-lyon.com/0506/hiv/1.html


    votre commentaire

  • La compagnie Niza ( Prix Paris Jeunes Talents 2007 avec « Les fourmis qu'étaient dans le bocal sont toutes mortes »)  présente sa nouvelle création :


    AU BORD DE LA VIE
    Auteur: Gao Xingjian


    Artistes:
    Julie Audrain, Gorka Berden & Amélie Gouzon
    Metteur en scène: Quentin Delorme


    DU 6 AU 23 NOVEMBRE 2007 À 21H00
    (dimanche 15H30 - lundi relâche)


    AU THÉÂTRE LES ENFANTS TERRIBLES
    157, rue de Pelleport 75020 Paris
    (M° Télégraphe)

    N°Tèl Réservation:
    01 46 36 19 66


    À la suite d'une rupture, une femme se retrouve face à elle-même.
    Elle se cherche, se dévoile pour de nouveau se perdre dans sa quête intérieure qu'elle exprime à la troisième personne comme pour mieux se détacher d'elle-même.
    Monologue à trois voix... Trois actrices en une femme se confondent, s'interrogent, se déchirent, cherchent la vérité sur leur nature.



    Ils ont besoin de vous, soutenez les jeunes comédiens!

    Vous ne le regretterez pas!
    Passez les voir...


    Hebergeur d'images

    votre commentaire

  • La Palestine retentissait ce soir là dans la salle du Théâtre National Populaire grâce aux voix du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich et du comédien français Didier Sandre.

    Les deux hommes étaient accompagnés par le virtuose duo Joubran, originaire de Jérusalem, qui nous a tenus en haleine par leur intervention à l'oud.
    Dans le public, de nombreuses personnes étaient venues écouter l'artiste, vêtus du keffié, et dissimulaient mal leur joie sous une salve d'applaudissement.

    Mahmoud Darwich occupe une place importante dans la littérature arabe.
    Une trentaine de titres et traduite dans près de quarante langues.
    Mahmoud Darwich est la voix de la Palestine.
    De Damas à Casablanca, sa parole déplace les foules qui se donnent souvent dans des stades archicombles!

    Son & Vidéo : Mahmoud Darwich, Didier Sandre, Les frères Joubran au TNP

    Le site de Mahmoud Darwich :
    http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/
    Didier Sandre : http://perso.orange.fr/didier.sandre/index.htm



    votre commentaire

  • Oui, certains refusent la politique de N.S (pas comme d'autres vendus, ces pseudos-gauchistes !!!)

    "La dépêche précise que cette nomination "par décret du président de la République (est) en date du 23 juillet 2007."
    Libération reprend cette information sur son site Internet, quelques heures plus tard : "Ariane Mnouchkine nommée au Collège de France par Nicolas Sarkozy".

    Du coup, la metteuse en scène, fondatrice et animatrice du Théâtre du Soleil depuis 1964, fait paraître un communiqué où elle indique qu'elle est : "très touchée d'avoir été proposée comme titulaire de la chaire de création artistique pour l'année 2007-2008 par Mireille Delmas-Marty et Alain Berthoz, professeurs au Collège de France.
    (Elle) croyait avoir eu l'honneur d'être élue par l'assemblée des professeurs du Collège, le dimanche 26 novembre 2006, (mais) vient d'apprendre qu'elle n'est que "nommée" par Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Très déçue, elle refuse donc cette nomination".

    D'Avignon, où elle se trouve, Ariane Mnouchkine explique son geste : "Je suis furieuse que l'information ait été publiée en ces termes,. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy. Alors que les membres du Collège de France sont choisis par l'assemblée des professeurs." Effectivement, le président de la République ne fait que valider ces choix.

    "Proposée et élue, il y a environ huit mois, reprend Ariane Mnouchkine, j'ai été extrêmement heureuse et honorée de cette nomination.
    Mais aujourd'hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l'accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c'est inacceptable.
    Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu'il est nécessaire de réagir. Vous avez vu ce qui s'est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c'est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu'on sait pertinemment qu'une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. Il faut que Nicolas Sarkozy arrête de faire croire que c'est lui qui met l'eau dans les robinets..."


    (Extrait du Monde Juillet 2007)

    Ariane Mnouchkine


    votre commentaire

  • Du 10 juillet au 4 août, à l'Etoile du Nord, On n'arrête pas le théâtre sous pretexte qu'il fait chaud.

    Julien Kosellek et Cédric Orain mettent en scène la nuit des rois, une comédie sulfureuse de Shakespeare, du mardi au vendredi à 20h30, et le samedi à 16h et 20h30.

    Demandez le programme...Pour les informations complémentaires (tarifs, adresse, programme, etc...)

    Ou ici : http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?article_id=11851&portlet_id=6

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique