• François Bergeron a été libéré hier ,il est de retour à Ménilmontant !

    "
    Incarcéré depuis 4 semaines au Niger, François Bergeron est un réalisateur indépendant, aujourd'hui accusé par le gouvernement nigérien d'atteinte à la sécurité de l'état et de complicité avec la rébellion touareg.

    François Bergeron s'est lancé il y a près de 3 ans dans une collection de documentaires destinée à un large public, sur les cultures en résistance à travers le monde. Vous avez peut-être entendu parler de l'aventure Desert Rebel, 1er volet de cette collection. L'histoire traite des conditions des Touaregs de la région de l'Aïr du nord Niger de la période de colonisation à aujourd'hui. François Bergeron était parti filmer la suite de ce documentaire pour témoigner des événements récents dans une démarche de liberté d'expression.

    François est retenu à la gendarmerie de Niamey (NIGER) depuis plus d'un mois.
    Son chef d'accusation est très grave, aujourd'hui pour lui il y a urgence..
    Pour le défendre, nous avons fait appel à Maître William Bourdon et Maître Soulaye au Niger qui soutient François sur place. La diplomatie française tente d'obtenir le retour en France de François Bergeron, ce qui est toutefois compliqué dans le contexte géopolitique actuel de cette région....."

    La suite : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=53029


    2 commentaires
  •  

    Gouvernement Sarkozy : la première gorgée d'oseille

    C'est aux premières mesures prises par un gouvernement qu'on peut juger de ses orientations.

    Celles de Sarkozy sont d'une absolue limpidité : réduction des droits de succession, allègement des droits de donation, détaxation des heures supplémentaires, réduction de l'impôt sur la fortune, baisse du bouclier fiscal, déduction des intérêts d'emprunts.
    Aucune de ces mesures ne va vraiment profiter à « ceux qui se lèvent tôt ».


    C'est évident pour le bouclier fiscal et l'ISF, qui ne concerne que les 450 000 ménages les plus aisés.
    Même chose pour les successions et donations, puisque les abattements existants font que 80% des successions sont déjà libres de droits.

    Quant aux intérêts d'emprunt, ils auront pour effet principal de soutenir les prix du marché de l'immobilier menacé de retournement.

    Reste la détaxation des heures supplémentaires qui va surtout profiter aux patrons en leur permettant de « blanchir » à bon compte des heures supplémentaires non déclarées ou de réduire leur coût du travail plutôt que d'embaucher.
    Ils seront encouragés à geler les salaires : après tout, ceux qui veulent gagner plus n'ont qu'à travailler plus. Tout cela va coûter très cher sous forme de manque à gagner pour lesdépenses publiques.

    Le site debat2007.fr initié par l'Institut de l'entreprise - que l'on ne peut soupçonner d'anti-sarkozysme primaire - l'évalue à 15,6 milliards d'euros : 4,6 pour les heures supplémentaires, 2 pour les déduction d'intérêts, 5 pour les droits de succession et 4 pour le bouclier fiscal et l'ISF.

    Tous comptes faits, on pourrait s'en tenir là et constater que Sarkozy applique le programme mis en chanson par Maurice Chevalier : « Du fric, du blé, de l'oseille, de la braise, des picaillons, du flouze ou bien du pèze, ap'lez ça comme vous voulez moi j'm'en fous, pourvu qu'j'en aie toujours plein les poches».

    Mais un économiste ne se laissant pas si facilement distraire, il faut en venir à la question du déficit budgétaire qui va être creusé d'autant.

    Sarkozy a déclaré qu'on verrait plus tard (dans cinq ans) quand la croissance serait revenue.
    Un keynésien de base se serait-il subrepticement introduit à l'Elysée ?

    Non,parce qu'il y a déficit et déficit, et l'exemple de Bush aurait dû suffire pour le comprendre.
    Ce n'est pas la même chose de faire des cadeaux aux riches ou de financer des logements sociaux.
    Avec Sarkozy, c'est très clair, d'autant plus que les riches ne touchent pas seulement le jackpot des baisses d'impôts mais aussi le bonus des nouvelles émissions de bons du Trésor auxquels ils s'empresseront de souscrire au lieu de relancer la consommation.

    Sarkozy se paie en outre le luxe de faire un pied de nez aux règles du Pacte de stabilité européen.
    Les «vrais Européens », de Bayrou à la Commission, commencent à faire la grimace.

    Et là aussi, cela fait réfléchir sur une certaine manière de critiquer l'Europe libérale au nom de la souveraineté nationale, comme si les politiques réactionnaires étaient imposées par le Pacte de stabilité et l'indépendance de la Banque Centrale Européenne.
    On a sous les yeux une bourgeoisie nationale qui décide d'enfreindre certaines règles, pour mener à sa manière une politique de classe décidée.

    Il s'agit probablement d'une stratégie en deux temps.

    On commence par filer du fric aux riches et, comme la conjoncture semble favorable, on pourra dire qu'on a ainsi relancé l'économie.
    Puis, dans quelques mois, on redécouvrira le déficit et en tirera argument pour freiner d'autres dépenses.
    Et si cela ne suffit pas, on instituera une TVA sociale pour éponger le déficit, comme l'a permis la hausse de la TVA en Allemagne.

    On aura donc réussi cette prouesse : faire payer par les salariés les cadeaux aux riches, à coup de nouveaux impôts et de coupes sombres dans les services publics et les retraites.
    Ce que le nouveau gouvernement met en place n'est donc rien d'autre qu'une vaste opération de siphonage en faveur des possédants.

    La brutalité sans précédent de cette politique peut cependant ouvrir une dialectique positive.

    Il faut marquer à la culotte le gouvernement, afin de démontrer le contenu anti-social de ses mesures et dévoiler ainsi la véritable nature du sarkozysme.
    Mais il faut aussi, dans le même temps, pointer la pusillanimité de cette vieille gauche qui pense encore que croissance et relance budgétaire sont les deux mamelles de la Nation.
    Telle est la double tâche qu'il faut entreprendre pour pouvoir, enfin, poser politiquement la question-clé, celle de la répartition des richesses.

    (Extrait de Regards 2007)

    Plus d'infos :

    http://hussonet.free.fr/
    http://www.regards.fr/


    votre commentaire

  • Pourrait-on économiser 1000 millions d'Euros par an en France ?

    Oui !!!


    "6,5 millions : C'est le nombre d'ordinateurs vendus en France en 2005 selon le cabinet GfK. Ce chiffre porte le nombre de foyers équipés à 15 millions, soit un sur deux. Le parc informatique hexagonal, dont la croissance est supérieure à celle de ses voisins européens, se place au troisième rang du marché du PC sur le Vieux Continent (16,5 %), derrière l'Allemagne et l'Angleterre (20 % chacune). L'ordinateur portable reste le premier choix des Français et affiche une croissance de 36 %, contre 15 % pour les postes de bureau. Au palmarès des constructeurs, la hiérarchie est respectée. HP est solidement accroché à la première place (20,2 %) devant NEC (13,9 %) et Dell (13,4 %)..."

    Lire la suite : http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html


    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>
    "Vincent Bolloré est un chef d'entreprise parfaitement honorable" glapit la ministre Roselyne Bachelot au micro de France Inter, sans risquer d'être contredite.

    U
    n sondage lui donne raison : d'après une étude l'institut CSA, réalisée le 9 mai, 65% des français ne se disent "pas choqués" par les bains de pieds du chef de l'Etat sur le yacht de Bolloré.

    Un chiffre d'autant plus fiable que le CSA est détenu à 46% par...Bolloré. L'échantillon choisi pour cette enquête lisait peut être Matin Plus : le jour même du sondage, le quotient gratuit par Bolloré et le Monde avait relégué les vacances du président dans une brève en pages intérieures, intitulée "Nicolas Sarkozy se repose à Malte".

    Avec cruauté, le journal soulignait que l'invité du milliardaire révisait "depuis lundi ses fiches ministérielles en mer méditerranée" et restait " en contact téléphonique permanent avec son équipe de campagne".

    Comme dirait Joffrin :"cette thèse selon laquelle dès lors qu'on est possédé par des intérêts économiques on n'est pas libre, ça ne tient pas debout."  

    (Extrait du Plan B)

    A lire, un bon article sur Bolloré en Afrique : http://www.leplanb.org/page.php?article=64

    </o:p>

    votre commentaire
  •  

    "Un policier mort à la foire du trône : 29 articles
    Un ouvrier écrasé sous une palette : 0 article...
    La presse excelle à hierarchiser l'information..."

    Si vous n'arrivez pas à lire le tableau, achetez le Plan B!
    Une presse payante, mais une presse de qualité!

    ==>
    http://www.leplanb.org/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique