• Zappez !



    Hebergeur d'images


    « Les aventuriers de M6 dans une course bidonnée »
    « Pékin Express », c'est de la téléréalité : un rallye où s'affrontent dix équipes, du Brésil ou Pérou. Mais il s'en passe de drôles sur le terrain.

    (..)
    Ces « consignes éditoriales » , rédigées par les patrons de studio 89, la boite de M6 qui produit l'émission, sont distribuées aux journalistes avant chaque étape. Selon les besoins de l'audimat, la production dicte ainsi ses choix et ses préférences, dans un langage très fleuri.
    Exemple : à la veille d'un épisode tourné en Bolivie, en octobre dernier dernier (et diffusé le 4 mars), Terence et Olivia progressent trop vite. « Attention, à Terrence et Olivia ! » ordonne la prod' aux accompagnateurs. Ce petit couple aux faux airs angéliques se révèle être de vraies vipères depuis deux étapes, un véritable poison.(...)Le plus emmerdant est qu'ils protègent leur image.(...) Ils sont puants, fourbes, manipulateurs et menteurs.(...)
    Faites en sorte de ne pas les laisser s'en sortir comme ça ! » Charmant.
    Même tarif pour Gérard et Cédric, qu'il faut freiner et décrédibiliser aux yeux des téléspectateurs : « Ne pas les booster (sic) ni les encourager.(..) Tout ce qui montre leur état d'esprit d'égoïsme, de faiblesse, de nullité d'esprit, surtout, vous le tournez ! Et s'ils pouvaient s'engueuler, ils nous donneraient un peu de matière. » Et de bien belles images. A l'inverse, d'autres sont choyés... »


    Philippe Stoltz, patron de la production de « Pékin Express », admet l'existence de « consignes éditoriales ». Et livre cette étonnante justification : « On veut juste que les candidats soient à l'aise. Mais ces consignes ne se voient pas à l'image, c'est le résultat final qui compte. Et elles sont laissées au libre arbitre des participants. Ils les suivent ou non. ».
    Quand au anciens collaborateurs qui reconnaissent que des voitures moyennant finance sont parfois « tombées du ciel » pour aider les candidats, « ce sont des accusations infondées ! Il y a des gens formidables dans ces pays. C'est ça, la magie de Pékin Express ». Et de la Télé.

    (Canard Enchaîné du 5 Mars 2008).

    Intervention
    : Chronique de Clémentine Autain le 17 Avril 2008  sur France Culture (Les Matins de F.Culture)
    (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/matins/presentation.php)

    Blog de Clementine Autain


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :