Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publicité

Slonovski Bal, fanfare tzigane


Slonovski Bal, fanfare tzigane


Hocemo li u Sabac?


Chanson de la région de Sabac, au nord de Belgrade, que l'on chante depuis le début du siécle dernier pour mettre l'ambiance lors des fêtes de village...


Hocemo li popit "kaka" kole?


Necemo!


Hocemo li se napit sa lepe sljivovice rakije(*) ?


Hocemo!


Sljivovice piju pijanice....


(*)Sljivovica Rakija :
Eau de vie (Rakija) de prune (Sljiva), c'est la plus appréciée ds cette région de la Serbie, chaque paysan fait sa propre "Sljivo" avec ses propres fruits et vante aux autres les mérites de sa production.


Traduction :


Est ce qu'on va boire du coca cola?


Beurk sûrement pas!


Est ce qu'on va goûter à la bonne raki?


Oh oui et pas qu'un peu !


La Sljivovica c'est pour les vrais vivants comme nous....


Slonovski Bal  :
c'est une histoire de souffle. L'histoire d'un vent parfumé venu des Balkans, de l'épopée tzigane et du formidable brassage des cultures européenne, slave, turque, méditerranéenne, juive, qui nous ont apporté une tradition de fanfares unique au monde. Tubas brinquebalant leur route tels de jeunes éléphants, accordéons ronflants, clarinette des sphères et cuivres pachydermiques, Slonovski garde les oreilles bien dégagées pour mieux se dresser sous la brise orientale. S'il fait moins de bruit qu'un 747 au décollage, le Bal des Eléphants - c'est son nom en serbo-croate - traverse néanmoins l'Europe bien plus vite, propulsé par la lumineuse énergie des coceks, sa-sa et kolos endiablés soufflant plus avant ce vent métis de l'Orient vers la France.


http://www.slonovskibal.com

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article