• Upload image

    "Savez-vous de quand date le mot « sécuritaire » ?
    Le terme est apparu en 1983, nous dit le dictionnaire, pour qualifier une tendance « à privilégier les problèmes de sécurité publique ». Sans doute parce qu’en ces mêmes années 1980, voire un peu avant, apparut cette même tendance « à privilégier les problèmes de sécurité publique ». Savez-vous de quand date Vigipirate ? Le projet SAFARI ? La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) ? Dans cette livraison, on décortique les Années Giscard, le « Libéralisme avancé », la trajectoire gauchiste, l’implosion autonome, et surtout la fameuse loi « Sécurité et Liberté » (juin 1980), qui acte notre entrée dans la « société sécuritaire ». « La sécurité est la première des libertés ». Continuité de l’Etat : tous nos gouvernements depuis n’ont fait que développer cette formule de Peyrefitte qui trouve aujourd’hui son application dans la prolifération de la police techno-scientifique. L’invention du « sécuritaire » fut bel et bien un patient complot de plusieurs décennies pour liquider les résistances populaires et restaurer la société la plus féroce, la plus disciplinaire que ce pays ait connue depuis la fin du XIXe siècle.
    Après "L’invention de la théorie du complot", cette livraison constitue la deuxième d’une série sur la gestion policière des sociétés à l’ère technologique."
    (Pris chez PMO : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?article105)

    > Intervention de Mathieu Rigouste:

    Au lieu de s’interroger sur les mécanismes qui empêchent les enfants de l’immigration de jouir pleinement de l’égalité des droits et des chances, les élites les somment de s’« intégrer ». Comme si les jeunes ghetthoïsés des cités portaient la responsabilité des discriminations qu’ils subissent. la réussite intellectuelle, économique, sportive ou artistique de Franco-Maghrébins, exploitée médiatiquement, est ainsi opposée aux figures menaçantes des « voyous » et des « terroristes »."

    > Intervention de Maurice Rajsfus : 

    L'historien se consacre aux différents types de fichiers (fichier Edvige, fichier Cristina (centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux)...)

    Observatoire des libertés publiques: http://quefaitlapolice.samizdat.net/

    (Bourse du Travail de St Denis)


    votre commentaire
  •  


    Après "La Bataille de Paris - 17 Octobre 1961", l'historien Jean-Luc Einaudi s'intéresse à la période allant de l’été à l’automne 1961 et particulièrement aux manifestations algériennes du 17 octobre dans la capitale, où la répression sanglante fut organisée par le préfet de police, Maurice Papon.
    Jean-Luc Einaudi a recueilli un panel de témoignages et a eu accès à des archives inédites de l’ex-fédération de France du FLN. 

    Conférence en vidéo:

    http://www.librairie-resistances.com/spip.php?article457

     

    Plus d'infos:


    > Jean Luc Einaudi

    (Librairie Résistance)


    votre commentaire
  • Hebergeur d'images

    "On reste ici, on vit ici, régularisation de tous les travailleurs sans papiers !"

    10 000 personnes 
ont manifesté, dimanche 29 novembre, à Paris, allant du Luxembourg au ministère de l’Immigration.
    Début d'une manifestation à 15h, au jardin du Luxembourg, nous avons manifesté jusqu'aux rues avoisinantes du ministère de l'immigration (fin au boulevard Raspail).
    Comment peut – on rester atone face à cette politique scandaleuse et raciste?

    Une politique qui bafoue le droit des immigrés: expulsions, contrôle au faciès, enfants arrêtés, familles séparées.
    Maliens, sénégalais, maghrébins, chinois, turcs, italiens...sont réunis ensemble pour dénoncer ces mesures scélérates de cette « douce France ».
    Rencontre avec Habib Traoré, sénégalais, en France depuis 10 ans: « J'en ai marre d'être traité de cette manière. Dès que je sors, j'ai peur. Je milite car il faut que ça tout finisse. »
    A la fin de la manifestation (16h45), à la station « Sèvres Babylone » on peut constater un nombre effarant de policiers errant dans les couloirs du métro. Une coïncidence?? 


    Hebergeur d'images

     

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images
    Boulevard Raspail - proche du ministère de l'immigration


    votre commentaire