• _C comme chômage_

    > La caravane des chômeurs (reportage Olivier Danrey)

    "Une caravane qui a traversé la France pour sensibiliser sur la situation des chômeurs..."

    >>> Plus d'infos 

    > Henri Sterdyniak, directeur du Département économie de la mondialisation de l’OFCE. Professeur associé à l’Université de Paris IX-Dauphine

    >>> Pris ici


    Pôle Emploi invente le téléphone à radier

    « Nath’, c’est son surnom, est enceinte, ce qui la conduit à passer un peu plus de temps aux toilettes. Son téléphone sonne. Elle se précipite. Trop tard : elle vient de rater le rendez – vous fixé par « sa conseillère » de Pôle Emploi. Elle rappelle illico : personne au bout du fil. Elle sera radiée pour 2 mois, avec suspension de ses allocations.

    Nath’ est une des victimes, de plus en plus nombreuses, de la prodigieuse imagination des responsables de Pôle Emploi pour faire baisser les statistiques. Plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont rayés chaque année, notamment pour « absence au contrôle ». Parmi eux, les victimes de la dernière arme fatale : le contrôle par téléphone.

    Le principe est aussi brutal que simplissime : lors d’un entretien ou par courrier, l’agent de Pôle Emploi prévient le chômeur que tel jour à telle heure il lui fera passer un entretien téléphonique. L’intéressé  est donc prié de camper devant son appareil avec la même fièvre qu’un ministrable en période de remaniement. Et, évidemment, les bavures sont légion. Le site Web Recours radiation en donne des exemples à la pelle. Le 22 mai, un demandeur d’emploi sort des toilettes (encore…) le pantalon sur les chevilles. Trop tard : il perd deux mois d’alloc. Ça lui apprendra à rêvasser. Quelques jours plus tôt, un autre sans – emploi attend vainement devant son téléphone u appel qui ne viendra jamais. Mais Pôle Emploi n’oubliera pas de le rayer des listes… »

    (Source : Canard Enchainé du 11 Août 2010)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :