-
Gogol Bordello au CCO.
21h30 - devant le CCO, on s'arrache les dernières places non vendues. Les programmateurs de Médiatone annoncent guichet fermé! La salle est blindée! On a du mal à se déplacer...
Le public patiente, on voit l'insigne à l'arrière de la scène:"Gogol Bordello Gipsy Punk Revolution". Le groupe débarque et le "bordel" commence!Formé en 1999, Gogol Bordello se compose d'une mosaïque de nationalités : russe, ukrainienne, israélienne, éthiopienne et américaine. Des sonorités clairement tziganes (accordéon, violon, tambour) agrémentées de son rock / punk avec guitares, batterie. Le cocktail est assez imparable! A leur actif, 4 albums dont le dernier "Super Taranta!".
Le leader charismatique, cheveux mi-long, moustachu, Eugene Hütz, détient une fougue incomparable. Saute, boit, renverse les bibines, le vin et le micro. D'ailleurs, on constate à plusieurs reprises que les organisateurs interviennent afin de réarranger la scène! Des looks originaux : pantalons moulants, baskets flashies, béret pour le violoniste, torse -nu...
Les mélodies s'entrechoquent, les instruments se mélangent, les violons deviennent tour à tour frénétiques ou nostalgiques. Avec les Gogol Bordello, on part dans l'extrême : un accent anglais forcé. Hütz arrive à créer ce personnage irrésistible de rock star déjantée chantant des textes drôles et engagés. " Not a Crime", " 60 Revolutions" (Gypsy Punks Underdog World Strike) pour déchaîner efficacement les troupes. Ensuite, "Wonderlust King", et le tube "Start Wearing Purple"repris en chœur, et pour finir "Think Locally Fuck Globally" avec la musicienne munie d'une grosse caisse et le chanteur faisant des percussions sur un petit seau rouge.
Vers la fin du concert, une nana et deux hommes montent, le temps d'une chanson, et redescendent rapidement! (Pas comme au concert de "Gossip" où une bonne vingtaine de fans s'était emparée de la scène et Beth Ditto se retrouvant dans la fosse!!). Sous ses airs déjantés, festifs, Hütz, ne dissimilerait - il pas un côté "méticuleux"?
Les Gogol Bordello sont surtout à découvrir en live pour se prendre une bonne grosse décharge de rock'n roll tzigane!
http://www.gogolbordello.com/
Son : "Tribal Connection" - "Super Taranta!"
Clichés : Concert au CCO - Médiatone
-
Commentaires