• Israel Vibration


    Israel Vibration

    L'histoire d' Israel Vibration commence au Mona Rehabilitation Center à Kingston. Tous trois atteints de Poliomyélite, Skelly, Wiss, Apple vont grandir dans ce centre et trouver ensemble leur foi en Rastafari. Au Centre, ils lisent beaucoup la Bible. Ils apprennent aussi certains instruments de musique comme Skelly qui se mettra au xylophone. Encore enfant, Apple est transféré à la Alpha Boys School d'où il fuguera, se retrouvant démuni dans les rues de Kingston en 1969. Vers 1974, Wiss, ayant appris le métier de couturier, devient employé du Centre. Skelly, quant à lui, monte un petit groupe : les Hot Lickers et tente sa chance sur Orange Street sans succès. Un certain Derrick Morgan lui dit néanmoins de ne pas laisser tomber le chant !

    A ce moment, la foi rastafarienne est au cœur des vies des trois membres d'Israël. La direction du Centre ne voit pas cela d'un très bon œil et Skelly et Wiss se font exclure, se retrouvant dans la rue. Pendant presque un an ils vont errer, ayant retrouvé Apple. Face à la misère, la faim, le besoin, ils vont beaucoup prier et méditer. iLs vivront de leur potager et de la vente de petits objets usuels au bord du fleuve Hope. Un beau jour, un membre des 12 tribes of Israël les entend chanter et les fait entrer dans l'Institution, laquelle jouera un grand rôle au début de la carrière du groupe.

    Ils enregistrent leur premier titre en 1976 au Channel One "Bad Intention" que les 12 Tribes financeront.. Leur premier titre officiel "Why worry" est enregistré au Treasure Isle Studio.

    C'est sous la houlette du producteur Tommy Cowan qu'Israël Vibration sort son big tune "Same Song". Cette chanson tente de calmer le jeu entre les différentes branches du mouvement rasta, appelant à l'unité. 

     Bob Marley les remarque et les fait jouer en première partie de son concert dans deux festivals. En 1980, Israël enregistre, avec les Wailers, l'album "Unconquered people"(Greensleeves) au Tuff Gong Studio.

    1983, alors qu'ils sont aux Etats-Unis, une querelle éclate et Apple quitte le groupe. Wiss enregistre un album solo "Mr Sunshine"(Jah Life). Tous les trois restent aux Etats-Unis en clandestins (n'ayant plus de visa), la carrière d'Israël Vibration est en stand-by.

    C'est en 1988 qu'ont lieu les retrouvailles avec Apple, le groupe commence sa longue collaboration avec Doctor Dread pour le label Ras. La carrière du groupe est relancée et l'album "Strength of my life" remet Israël Vibration sur le devant de la scène. 

    Les concerts d'Israël Vibration sont une communion, leur discographie compte deux lives : "Vibes Alive" (1992) et "Live Again !" (1997). Israël Vibration part régulièrement en tournée et ses hits sont devenus des classiques du roots reggae. En 1993 sortent les albums "IV" et "Perfect love & understanding". L'incontournable "On The Rock" paraît en 1995. En 1996 sort l'album "Free to move" et Apple quitte définitivement le groupe (le 16 avril 1996).

    Le groupe a fait de nombreuses tournées et on a pu les voir en France presque chaque année depuis 1990. C'est à se demander où Israël Vibration va puiser toute cette énergie.

    Des Bêtes de Scène !!!

    (Souvenir du Garance Reggae 2003 - Paris)


  • Commentaires

    1
    lieam
    Mardi 5 Juillet 2005 à 12:32
    votre song
    exquis , unique ,inemitable . BRAVO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :