• _"Le Déserteur" de Maurienne_



    Rencontre avec le « moudjahid » Jean-Louis Hurst dans son livre « Le Déserteur ».

    Un bouquin qui a été publié pour la 1ere fois en 1960, deux ans avant la fin de la guerre en Algérie. Malgré son interdiction, il parut dans nombreux pays (même traduit en japonais), scandalisés par la politique coloniale et xénophobe de la France.

    Maurienne, pseudonyme de Jean Jouis Hurst, nous relate sa vie en tant qu'officier dans la caserne, ses convictions politiques, sa préparation pour partir à la guerre en Algérie.Au fur et à mesure, l'auteur se remet en question « pourquoi aller combattre des alliés ? », rencontre de résistants du PC, du FLN, des maquisards qui lui feront découvrir l'Algérie sous un autre angle que celui du gouvernement de social - démocrate de Guy Mollet. Un témoignage émouvant et éclaireur de cette époque terreur.

    "
    Je vous dirai d'abord une chose : la violence appelle la violence.
    Pendant longtemps, les maquisards n'ont pratiquement pas touché à la population civile, comme on le prétend.
    Puis, la France a commencé une répression brutale et aveugle : une tentative d'embuscade rebelle était suivie de bombardements du douar voisin; sans parler du système de représailles que vous connaissez. Pas étonnant qu'Alger l'éxécution de trois suspects provoque aussitôt l'explosion d'une bombe dans un bar. C'est un cercle infernal. D'autre part, quand vous serez sur place, vous pourrez apprécier à sa juste mesure l'objectivité de nos informations gouvernementales en ce qui concerne les "crimes fellaghas". Enfin, il vous faut admettre, une fois pour toutes, qu'ils font une guerre révolutionnaire. Leur premier objectif est de provoquer un climat d'insécurité : c'est là probablement la véritable raison de certains attentats particulièrement spectaculaires et meurtriers"...

    "
    Il fallait rester capable, le plus longtemps, possible, de passer à la lutte pratique. Donc, être libre.
    - Alors, quoi faire, à ton avis?
    Il hésita un peu :
    - Une désertion engagée.
    - Pourquoi engagée?
    - Une désertion toute simple pour aller travailler ailleurs parce qu'on ne veut pas faire la guerre contre les Algériens, c'est déjà un acte très, très valable. Mais il y a plus complet et, par suite, plus efficace.
    Quand je dis engagée, je pense que tu pourrais entrer à ton tour dans la lutte.
    - Les armes à la main? Comme Maillot?
    - Attention, Maillot était Algérien. Pour un français, ce serait déguelasse, puisque, le contingent est formé aux trois quarts de jeunes Français de ton âge.
    - Alors que conseilles - tu exactement?
    ...."

    Passez voir l' Edition : L'Echappée

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :