• lettre a Jean-Marie Messier lue par Bertrand Cantat lors des 17ème Victoires de la Musique le 9 mars 2002


    L
    ettre a Jean-Marie Messier lue par Bertrand Cantat lors des 17ème Victoires de la Musique le 9 mars 2002..


    Camarade P.D.G

    Tu permets que je t`appelle camarade ?


    Je suis obligé de te tutoyer par la même occasion, c`est d`usage. Et puis c`est mieux que Ô grand Jean-Marie Messier commandeur des communicants et puis des autres aussi par la grâce de la sainte trinité ; Ramification, Absorption, et Profit. Tu n`es pas le seul mais disons qu`on te voit beaucoup.
    Et puis t`es pas comme ça, toi ? Toi tes intentions sont pures ; le bonheur pour tous dans le meilleur des mondes. Toi tu respectes les artistes, surtout les rebelles hein, pas ceux préfabriqués et formatés par l`industrie et pour l`industrie.
    Fantastique ! Mais il te reste tout à prouver : que tu défends la culture au pluriel et pas seulement parce que « le profit n`a pas d`odeur », que les petits labels et les petits disquaires pourront survivre à une telle hégémonie (le raz de marée Universal) , que tu ne sépares pas le monde entre bergers actionnaires et moutons payeurs, sachant que les bergers ont parfois des têtes de mouton et vice-versa. Il te reste aussi à prouver que tu n`es pas le roi du dégraissage de personnel et qu`une de tes missions principales est de rééquilibrer les échanges culturels et commerciaux entre l`Europe et les Etats-Unis. Tu as dit sur France Inter début janvier qu`un disque sur quatre partait à l`exportation. Selon toi c`est le cas de Noir Désir, de Zebda soit disant. Merveilleux mais entièrement faux, camarade patriote, chiffres à l`appui. J`en passe et des meilleures sur l`utilisation que tu fais de notre nom, entre autres.
    Pour finir, saches que si tes pilules sont trop amères, tu trouveras d`autres que nous pour les faire passer.
    Nous n`avons pas demandé à faire partie de ce grand « Tout » que tu diriges, que tu manipules, que tu récupères : critiques, médias, missives comme la présente y compris. Allez, Salut à toi Camarade P.D.G de la Nouvelle Internationale d`Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n`est décidément pas du même monde.

    Noir Désir.


  • Commentaires

    1
    fifre
    Mardi 17 Octobre 2017 à 11:26

    c'est à cause de cette lettre, de cet engagement que Cantat continue à être "punie"

    La manipulation de "l'équipe" Lagardère, faisant faire la UNE avec le visage de Marie Corneau (allias Trintignant) ne passera pas!

    La cause des femmes battues mérite mieux que le visage de cette femme qui à eu une passion qui s’est mal fini.

    Nous pouvons plaindre de la dureté de sa vie : sa mère oblige son père (Louis Trintignant à se dessaisir de sa paternité, certainement obligé par sa deuxième femme Lucienne Marquant. Elle fait adopter les deux enfants –Marie et Vincent- qu’elle a eues avec Trintignant et les fait adopter par Alain Corneau. Et CHOSE BIZARRE elle -Lucienne Marquant- prends le nom de NADINE TRINTIGNANT ! Drôle de mère !

    Nous pouvons plaindre aussi cette « Marie Trintignant » qui est en couverture aujourd’hui, mais qui devrait s’appeler Marie Corneau

    Nous pouvons plaindre que cette femme n’a pas eu la chance de trouver l’amour, elle a essayé avec quatre hommes différents et a eu un enfant avec chacun des quatre hommes… pauvres enfants !

    Ce groupe financier tente de enfoncer l’un des artistes qui lui a « tenu tête »

    Il faut maintenant faire rééditer le livre de Xavier Cantat « Méfaits Divers : Journal d’un frère » et continuer à lutter pour que les femmes aient un vrai statut d’égalité : il faut jugulé le machisme, il faut éduquer les garçons… et les filles à l’égalité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :