• "Protestations dans toute l'Europe"

     
    "Dès que la grève ralentit...Sarko prend le train en marche"(Le Canard Enchainé)

    "
    La commission a concentré son action sur la mise en concurrence des régimes complémentaires, ce qui a abouti à une directive sur l'assurance-vie et à une autre relative aux activités et à la surveillance des institutions de retraite professionnelles.

    La Cour de justice des Communautés européennes a également joué un rôle important sur ces sujets. Les conclusions du sommet de Barcelone de 2002 stipulant qu"il faudrait chercher d'ici 2012 à augmenter progressivement d'environ cinq ans, l'âge moyen effectif auquel cesse, dans l'UE, l'activité professionnelle" avaient d'ailleurs donné la mesure de ces interventions de plus en plus pressantes.

    Interrogé à l'issue de son discours du 13 novembre 2007 devant le Parlement européen sur les grèves en cours, N.Sarkozy a déclaré : " Il y a des réformes qui ont été faites partout ailleurs en Europe. Ces réformes, j'ai été élu pour les mettre en œuvre".
    La plupart du temps, la réaction qu'elles ont provoquées a néanmoins été passée sous silence.
    Comme en France, elles ont suscité des grèves, lesquelles ont touché à la fois le secteur public et privé (Grèce en 2001, Autriche et Italie en 2003). L'année dernière, le gouvernement travailliste M.Anthony Blair a décidé de différer l'age de retraite de 65 ans à 68 ans (d'ici 2044) pour les salariés du secteur privé.

    RESULTAT : en mars dernier, le Royaume Unis a connus des mouvements de protestation sans précédent depuis la grève générale de 1926.

    Récemment le gouvernement allemand, on l'a vu, a décidé de relever l'âge de la retraite de 65 ans (aujourd'hui) à 67 ans en 2029.
    En Italie, la retraite (à 57 ans) sera retardée de quatre ans d'ici 2013; des manifestations gigantesques et des grèves touchant tous les secteurs de l'économie viennent d'accueillir cette décision.
    De tels mouvements de protestation à l'échelle de l'Europe reflètent le divorce qui existe entre les réformes des retraites annoncées et les aspirations populaires "....

    (Extrait Monde Diplomatique Déc. 2007)

    Voir "Les Projets libéraux contre les aspirations des citoyens européens" : http://hussonet.free.fr/aspiretr.pdf
    Le site Sarko Oups : http://sarkoups.free.fr/

    Dessin :  Canard Enchainé 21 Nov 2007


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :