• "Viva Zapatero" de Sabina GUZZANTI




    "VIVA ZAPATERO"
    de Sabina GUZZANTI
    <shapetype id=_x0000_t75 coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"><stroke joinstyle="miter" /><formulas><f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0" /><f eqn="sum @0 1 0" /><f eqn="sum 0 0 @1" /><f eqn="prod @2 1 2" /><f eqn="prod @3 21600 pixelWidth" /><f eqn="prod @3 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @0 0 1" /><f eqn="prod @6 1 2" /><f eqn="prod @7 21600 pixelWidth" /><f eqn="sum @8 21600 0" /><f eqn="prod @7 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @10 21600 0" /></formulas>

    <lock v:ext="edit" aspectratio="t" /></shapetype><shape id=_x0000_i1025 style="WIDTH: 1in; HEIGHT: 108pt" type="#_x0000_t75" alt=""><imagedata src="file:///C:\DOCUME~1\AGNS~1\LOCALS~1\Temp\msohtml1\01\clip_image001.jpg" o:href="http://www.ansa.it/fdgimages03/1069620009_v_in_SABI_20031123.jpg" /></shape>Quand Sabina Guzzanti, célèbre humoriste, est apparue grimée sur les écrans de la télévision publique pour expliquer que la totalité de l'information était détenue par un seul homme, toute l'Italie a éclaté de rire.
    Sauf Cavaliere, qui a sauté sur son téléphone pour ordonner au directeur de la Raï - un copain - de déprogrammer illico le show de cette malpolie.
    Virée de la Raï, attaquée en justice par Médiaset, la société de Berlusconi, très moyennement défendue par la presse, Sabina Guzzanti a décidé de contre - attaquer en réalisant un documentaire sur la débâcle médiatique et l'état de la démocratie dans l'Italie berlusconienne.

    ==>

    BRAVO
    !!! TRES BON..
    A VOIR ABSOLUMENT !!
    DOCUMENTAIRE SUR L ETAT ITALIEN..

    ALLER LE VOIR, C EST TRES INTERRESSANT
    ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2006 à 15:19
    Mais...
    Je me permets une note un peu plus négative sur ce film... Si voux savez que Berluscini est le 1er ministre de l'italie, qu'ils possèdent pratiquemnt tous les médias, et les principales autoroutes, etc, vous n'apprendrez rien d'autres dans ce film... Guzanti nous fait son show surtout pour se faire de la pub, je pense qu'il est très bien ce film prou l'Italie mais quand on voit des journalistes de nouvel observateur parler de la liberté de la presse et que lon nsait comment ce journal et la pluspart des médias français sont vérouillés eux aussi par le pouvoir (lire sur ce sujet l'excellent livre "les nouveaux chiens de gardes" de Serge Halimi, journaliste au monde diplomatique), ça perd de sa crédibilité... Sabina guzanti a t elle vraiment envie de faire contre pouvoir ou de faire la promo pour son minable show télé qu'elle a transformé en one woman show à la arthur ? Ca n'empeche que la situation médiaticopolitique de l'italie et les pleins pouvoirs dont dispose berlusconi sont super inquiétants... A titre de comparaison, en France l'écrasante majorité de la presse, de la télévision et des radios appartiennt à 3 grands groupes: Bouygues (Tf1, télcom...) Lagardère (Le monde, l'hma, europe 1, europe 2...) Dassault (Le figaro, le progrès...)... Bouigues est le parrin d'un des fils de Sarkosy. Lagardère est un ami d'enfance de ce meme Sarko et le petot Nicola était là quand Bpouygues a reçu la légion d'honneur... Sans oublier que la première activité de ces "propriétaires de presse" est de vendre des armes... Ca en dit long sur la situation de la liberté de presse en France... J'en profitye pour faire de la pub à quelques journaux encore libre et disponible en kioske: CQFD (www.cequilfautdetruire.org) Le Plan B (www.leplanb.org), la décroissance, le gri gri international et bien sur, Charlie, le canard enchainé. Ces journaux ont tous des opinions différents mais ils se retrouvent sur un point ils sont libre parce qu'ils n'ont pas de propriétaire qui a des intérets politiques et ils ne sont pas fiancés par la pub... Merci en tpous csa agnes pour les breves de charlie toutes les semaines, (ca nous évite de l'acheter), biz à toi tite blogueuse
    2
    agnese Profil de agnese
    Mardi 24 Janvier 2006 à 19:35
    Pr Livo ;))
    Je ne suis pas tout à  fait d'accord avc toi sur certains points..Je ne pense pas que ce film soit destiné juste pr l'Italie, bien au contraire. La période que les italiens vivent est assez différente de la notre,d'accord que des grandes entreprises comme Bouygues, Dassault détiennent le pouvoir de certaines chaînes de télévisions ou de journaux, néanmoins en France on a encore le droit de critiquer le monde politique sans que des humoristes soient licenciés, sans aucunes raisons. Là, Sabina Guzzanti nous montre que maintenant avc Berlusconi au pouvoir, ils n'ont même plus le droit de se moquer, de dire qqchose sans être poursuivi par la justice, à payer des sommes astronomique au gouvernement.Ok, on savait déjà qu'avc Berlusconi au pouvoir, ils ne vivaient pas dans la totale liberté, mais là  ça a pris une ampleur qui devient inquiétante...De plus, je ne crois pas qu'elle ait produit ce film pr se faire de la pub, je trouve que c'est adroit, de s' être rebellée contre un homme qui lui hôte son job sans aucunes explications, en plus elle montre bien qu'elle n'est pas la seule à être exclue de la chaîne..C'est comme si en France, on interdisait les guignols de se moquer de Chichi, ou à la presse de ne pas dévoiler les erreurs commises par l'Etat, je considére que l'on n'est pas à ce stade et j'espere que l'on n'y viendra pas, c'est peut être le message qu'elle a voulu passer aussi.. Comme dit le directeur des guignols :"une démocratie qui ne se moque pas, est une démocratie malade"...voilàx ;) biz à toi mister Livo.. 'superbe émission hier soir en présence de La Mine de Rien, sympa ;))
    3
    Mercredi 25 Janvier 2006 à 12:37
    Oui mais...
    Bien sur je ne critique pas la rebellion de Sabina... Mais il ne fait pas se voiler la face... Les émdias français ne sont pas libres de "dévoiler les erreurs de l'état"... Dans les médias, par exemple tu ne trouveras jamais une remise en question radicale du nucléaire, ni de la pub. On parlera vaguement des mouvements mais jamais sans les critiquer. On ne pourra non plus jamais parler des crimes de la Françafrique, ni de l'implication de la France dans le génocide Rwandais. Les exemples de censure sont nombreuses en France, par exemple Yannick Noah interviewé par Paris Match il y a 1 mois a déclaré "si Sarko passe, je me casse". La phrase n'est pas paru dans le journal qui appartient à M. Arnaud Lagardère. Noah a du en parler au canard en chainé pour que ça se sache. A lyon, en décembre, l'hebdomadaire LyonCapital publie un dossier sur les investissemnts publics mettant clairement en cause le maire Gérard Colomb... La semaine suivant, le journal était en liquidation judiciaire, il s'en ait tiré grace une longue grève. Au début janvier, le journal "latribune de Lyon" sortait lui aussi un dossier sur le PS de st fond et des détournementfinancier ou là aussi Colom avait des responsabilité. Le journal est paru mais le journaliste licensié. Quant aux guignols, ils sont devenus une institution et donc intouchable, mais il serve comme tu viens de le prouver de caution à une fausse liberté. Sinon il reste quelques médiua slibres en Italie ou on peut encore etre critique mais à faible audience... comme chez nous. Un dernier exemple, le film "pas vu pas pris" de Pierre Carles, comme son nom l'indique, il n'a jamais été diffusé en télé, et il a fallu des réseaux alternatifs pour qu'il ets un petit succès en salle... A voir absolument pour voir comment fonctionne la censure à la télé, y compris sur canal +.
    4
    Vendredi 21 Avril 2006 à 11:01
    evocation rapide ...
    ça m'a fatigué , trop de séquences , trop de bruit , tout trop vite ; mais thème jubilatoire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :