• L
    ettre a Jean-Marie Messier lue par Bertrand Cantat lors des 17ème Victoires de la Musique le 9 mars 2002..


    Camarade P.D.G

    Tu permets que je t`appelle camarade ?


    Je suis obligé de te tutoyer par la même occasion, c`est d`usage. Et puis c`est mieux que Ô grand Jean-Marie Messier commandeur des communicants et puis des autres aussi par la grâce de la sainte trinité ; Ramification, Absorption, et Profit. Tu n`es pas le seul mais disons qu`on te voit beaucoup.
    Et puis t`es pas comme ça, toi ? Toi tes intentions sont pures ; le bonheur pour tous dans le meilleur des mondes. Toi tu respectes les artistes, surtout les rebelles hein, pas ceux préfabriqués et formatés par l`industrie et pour l`industrie.
    Fantastique ! Mais il te reste tout à prouver : que tu défends la culture au pluriel et pas seulement parce que « le profit n`a pas d`odeur », que les petits labels et les petits disquaires pourront survivre à une telle hégémonie (le raz de marée Universal) , que tu ne sépares pas le monde entre bergers actionnaires et moutons payeurs, sachant que les bergers ont parfois des têtes de mouton et vice-versa. Il te reste aussi à prouver que tu n`es pas le roi du dégraissage de personnel et qu`une de tes missions principales est de rééquilibrer les échanges culturels et commerciaux entre l`Europe et les Etats-Unis. Tu as dit sur France Inter début janvier qu`un disque sur quatre partait à l`exportation. Selon toi c`est le cas de Noir Désir, de Zebda soit disant. Merveilleux mais entièrement faux, camarade patriote, chiffres à l`appui. J`en passe et des meilleures sur l`utilisation que tu fais de notre nom, entre autres.
    Pour finir, saches que si tes pilules sont trop amères, tu trouveras d`autres que nous pour les faire passer.
    Nous n`avons pas demandé à faire partie de ce grand « Tout » que tu diriges, que tu manipules, que tu récupères : critiques, médias, missives comme la présente y compris. Allez, Salut à toi Camarade P.D.G de la Nouvelle Internationale d`Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués sur la même planète, on n`est décidément pas du même monde.

    Noir Désir.


    1 commentaire

  • Limoncello dell'Etna

    La boisson traître de Sicile !!!!
    Une boisson agréable à boire, aux citrons..
    Pour vous rafraichir et passer de (très) bons moments.. :-)

     


    votre commentaire
  • Spécialement dédicacé à tous ceux qui sont motivés
    Spécialement dédicacé à tous ceux qui ont résisté, par le passé
    Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
    Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne
    Ohé, partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme
    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

    Motivés, motivés
    Il faut rester motivés !
    Motivés, motivés
    Il faut se motiver !
    Motivés, motivés
    Soyons motivés !
    Motivés, motivés
    Motivés, motivés !


    C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
    Il est des pays où les gens au creux des lits font des rêves
    Chantez compagnons, dans la nuit la liberté vous écoute

    Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe
    Ami si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place
    Ohé, partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme
    Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

    On va rester motivés pour le face à face
    On va rester motivés quand on les aura en face
    On va rester motivés, on veut que ça se sache
    On va rester motivés...

    On va rester motivé pour la lutte des classes
    On va rester motivé contre les dégueulasses
    Motivés, motivés...

    votre commentaire

  • Comment mieux rappeler que l'amour est aveugle, que l'amour rend aveugle, que les amants ne savent rien de l'amour qu'ils éprouvent et qui pourtant les lie l'un à l'autre ?

    En montrant ce que le visible cache Magritte se range aux cotés de Platon, et pense le couple comme réduit à s'aimer dans leur caverne. Cette autharcie imposée, induie à la fois un bonheur ( le bonheur de s'aimer) et un malaise, celui d'être dominer par les passions et s'oppose donc à la raison, Kant disait même que "si l'émotion est une ivresse, la passion est une maladie qui exècre toute médication".

    Ce malaise est rendu dans l'oeuvre, d'une part grâce aux inattendues cagoules trés tortuées, de bout en bout pliées; on remarque même que celle de l'homme semble l'étrangler, et d'autre part à l'aide d'une atmosphère sombre dans un lieu indéfini

    La dualité intérieur-extérieur est rendue par un emploi de couleur trés contrastées (sombre pour l'extérieur, clair et vif pour l'intérieur : le rouge de la robe de la femme celui du mur et le crème du plofond) qui s'applique aussi pour le couple : la femme en rouge et l'homme en noir. Magritte pose donc la multiple question de la dualité, intérieur-extérieur, visible-caché, raison-passion..


    votre commentaire
  • Jardinage humain

    Ronaldo Nazario de Lima touche 3 millions d'euros par an pour porter des vêtements Adidas aux couleurs du Real Madrid. Toi, par contre, si tu veux les mêmes chaussures, tu dois allonger 100 euros, voire 200 si c'est le "dernier modèle". Soit douze fois leur valeur réelle. La main-d'oeuvre bon marché, les enfants du Brésil par exemple, c'est ce qui permet de payer Ronaldo, la star du football brésilien, l'ex-enfant des favelas du Brésil, de le payer une fortune. Ronaldo est un attrape-nigaud. C'est lui qui te fait raquer 200 euros pour une paire de tennis qui valent en fait moins de 7 euros. On peut apprendre à jouer au foot dans n'importe quel coin, mais on peut aussi apprendre à lire, à écrire et à penser dans n'importe quel coin.

    ...........................................................

    Rodrigo Garcia est né en 1964 à Buenos Aires en Argentine.
    Depuis 1986 il vit et travaille à Madrid.
    Il est auteur, scènographe et metteur en scène.


    Rodrigo Garcia est influencé dans un premier temps
    par les écrivains Samuel Beckett, Harold Pinter..



    votre commentaire