• « SUIVIS A LA TRACE » - par Marc ENDEWELD



     { INTIMITES SOUS CONTROLE }

    « SUIVIS A LA TRACE » - par Marc ENDEWELD

    "
    Ca s'appelle la « GEOLOCALISATION ». Et derrière la jargon, se cachent de multiples dispositifs : bracelets électroniques, dispositifs GPS dans les voitures des salariés et même nos téléphones portables, localisés très facilement via des sites Internet...Tous permettent d'obtenir des renseignements sur l'emplacement géographique et les déplacements des individus grâce à un émetteur.

    Et, petit à petit, et sans qu'on y prenne garde vraiment, notre environnement immédiat se trouve truffé de ces charmants mouchards électroniques.

    Bientôt, la question rituelle « Tu es où, tu fais quoi ? », à chaque début de conversation au téléphone, sera devenue ringarde. Car il suffira de regarder  l'écran pour savoir où se situe notre interlocuteur. Bref, bientôt, il ne sera plus question pour quelqu'un de raconter des bobards à son partenaire ou à sa maman...

    Mais pour bon nombre d'entreprises, qui emploient des commerciaux itinérants, cette question fait déjà partie du passé. En effet, aujourd'hui, ces dispositifs de géolocalisation leur permettent de suivre leurs salariés à la trace, et de recueillir un nombre considérable de renseignements sur leur productivité : itinéraires empruntés, heures de départ et arrivée , durée du temps d'arrêt, distance parcourue, vitesse...

    Embarqués dans les véhicules d'entreprises, rien n'échappe aux boîtiers GPS - comprendre « Global Positioning System « , du nom du principal système de positionnement par satellite mondial actuel, mis en place à l'origine par le Département de la défense des Etats - Unis. En 2008, plus de 100 000 véhicules seraient déjà équipés de tels systèmes en France. Autre technique pour pister les salariés : l'insertion d'un mouchard dans la carte SIM du téléphone prêté au salarié. Et, selon la Cnil (Commission de l'informatique et des libertés) , l'installation de tels systèmes se généralise.

    Et pas uniquement dans les entreprises ! Car les professionnels du secteur jouent à fond la carte de la sécurité. Résultat, au nom de la protection, tout se justifie...Comme mettre des bracelets électroniques à des nouveau-nés : depuis leur lancement en France, au printemps 2007, ils ont ainsi fait leur entrée dans une petite dizaine de maternités.

    Toujours pour répondre à l'inquiétude des parents, le service Ootay, réservé aux abonnés d'orange, « vous permet de LOCALISER partout en France, vos enfants, des parents âgés, vos amis...en géolocalisant leur téléphone portable », explique la société Illico qui commercialise ce service. Et, une fois abonné, l'utilisateur peut visualiser la position du téléphone « espionné » sur une carte géographique, à la rue près. 5000 clients auraient déjà souscrit un abonnement.

    Ce chiffre risque d'exploser avec la généralisation des téléphones de dernières génération dotés de GPS. D'ailleurs en Suède, le service Sniff, qui permet de localiser ses amis sur téléphone mobile, compterait plus de 80 000 adhérents. La géolocalisation devient même un argument de vente. Depuis cet été, la Maaf propose un contrat Pay as You Drive aux automobilistes. La société récupère certaines données de conduite grâce à un boîtier GPS inséré dans le véhicule, et adapte ensuite les primes d'assurance ! Et, bien sûr, la Cnil a autorise un tel procédé. "

    (REGARDS - Novembre 2008)


  • Commentaires

    1
    banaeem
    Lundi 2 Février 2009 à 10:32
    localisation de portables
    JE VOUDRAIS SAVOIR SI ON PEUT LOCALISER UN PORTABLE?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :